Comment trouver efficacement un stage ?

L’année scolaire est bientôt finie, et pour les étudiant·es, qui dit fin d’année, dit aussi recherche de stage. Mais voilà, en ce mois d’avril 2021, la pandémie est toujours là et représente un obstacle de plus à franchir pour ces futur·es stagiaires. 

Chez Pop Eye, on vous a donc concocté LE guide ultime de la recherche de stage.       

De manière générale, trouver son stage se déroule en trois étapes : la recherche, la candidature puis les entretiens. 

Par “recherche”, on entend pour quelles entreprises et sur quelles plateformes postuler. 

Avant toute chose, il est primordial de savoir ce que l’on veut faire… du moins approximativement. 

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Vers quel secteur, domaine ou poste se tourner pour vous permettre d’être épanoui·e durant votre période de stage. 

Vous êtes plutôt créatif·ve, manuel·le, vous avez un attrait pour les chiffres ou un esprit d’analyse ? Beaucoup de choses peuvent entrer en compte dans votre décision, ne pensez pas à vous limiter dans vos choix mais ne vous éparpillez pas trop non plus et gardez les pieds sur terre.

Gardez bien à l’esprit que le stage est là pour vous faire grandir professionnellement et humainement et donc aussi de savoir dans quel domaine vous souhaitez, ou non, vous investir plus tard !

Il peut arriver que votre stage ne vous plaise pas, mais on ne vous le souhaite pas, et puis vous en tirerez forcément quelque chose d’intéressant.

Mais alors, où trouver ces offres dans la jungle qu’est Internet aujourd’hui ? 

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La majorité des offres sont publiées en ligne, et les sites où on les trouve se multiplient constamment. 

Pas de panique ! Pour commencer, fouillez un peu sur LinkedIn et cherchez les entreprises qui vous intéressent sans oublier leur propre site, et pensez aux candidatures spontanées. 

L’astuce Pop Eye : cherchez les recruteur·ses qui vous intéressent sur le LinkedIn des entreprises dans l’onglet “Personnes” et utilisez Lusha pour dégoter leur adresse mail et contact. Les recruteur·ses sont plus marqué·es lorsque la candidature leur est directement adressée.

Puis passez aux job boards en utilisant les bons mots-clés pour votre recherche, ça vous évitera de passer en revue un nombre infini d’offres qui ne vous correspondent pas.

Pour envoyer sa candidature, il faut que celle-ci soit travaillée.

Et pour cela rien de mieux qu’étudier le type d’offres auxquelles on veut postuler. 

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Une candidature travaillée va se jouer sur le contenu de votre CV et votre lettre de motivation : il faut que ce premier corresponde à l’offre, à l’entreprise et à l’équipe que vous tentez d’intégrer.

Alors en étudiant les différentes offres, vous allez forcément reconnaître un langage et des termes similaires en fonction du poste : les “mots-clés”. Ce sont ces termes auxquels il vous faudra prêter attention car ils feront la différence dans votre candidature. 

Ils vous permettront aussi de vous rendre compte de ce qu’il vous manque pour un certain poste : vous ne savez pas utiliser un logiciel ou n’avez pas une compétence ? Pas de problèmes, vous pourrez vous informer en amont et prouver par la suite que vous souhaitez réellement apprendre !

Passons à la candidature et le plus important : le CV.

Le CV est votre passeport vers le monde du travail, il faut qu’il soit en ordre. 

Règle d’or : ne mentez pas ! 

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Car attention à l’entretien : on vous demandera forcément de développer une de vos compétences ou expériences, ce serait dommage de tomber sur celle qui n’existe pas ;) ou pire, vous mentez mais votre interlocuteur·ice s’y connaît (il·elle va tout de suite sentir que vous le·la baratinez).

Aussi, le·la recruteur·se aime gagner du temps donc n’hésitez pas à être précis·e : mentionnez directement le poste et/ou service souhaité dans votre CV et lettre de motivation, il·elle sera ainsi directement fixé·e. Bien évidemment, n’oubliez pas de préciser vos disponibilités.

Maintenant, utilisez ce que vous savez sur les offres : mettez en avant les compétences et les formations qui répondent à ce que recherche le·la recruteur·se, c’est ce qui démontre en quoi vous allez vous rendre utile, en utilisant le langage approprié. Toutes expériences et compétences sont bonnes à prendre, surtout si vous pouvez les argumenter : même celles qui ne vous paraissent pas forcément pertinentes à priori. 

Exemple : le baby-sitting, une expérience qui peut vous paraître peu qualifiée mais qui peut démontrer votre niveau de responsabilité par exemple. 

Astuce : n’hésitez surtout pas à revenir sur votre CV et votre lettre de motivation au fil du temps, plus vous passez sur des offres plus votre vision des choses s’affine et ça ne peut être que bénéfique ! 



La case centres d’intérêt : souvent négligée, mais pourtant importante. 

Elle peut diriger le·la recruteur·se sur ce que vous aimez et sur qui vous êtes, des éléments importants lorsque l’on travaille en équipe. 

Mais encore n’écrivez pas “Musique” si vous ne faites qu’en écouter tous les jours, ce n’est pas pertinent et ne vous apporte rien lors d’un entretien, encore une fois pensez précision.



Dernière question que beaucoup se posent lors de la création de leur CV : photo ou pas photo ?

La règle primordiale est que la photo doit être professionnelle et de bonne qualité, sinon c’est inutile. Pas question d’utiliser votre selfie de vacances ou une photo avec un filtre instagram/snapchat. 

 
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De même, pensez au cadre : une bonne lumière, un arrière-plan neutre et en ordre, c’est ce qu’il vous faut.

La photo va aider le·la recruteur·se à mettre un visage sur des mots et une personnalité et ainsi à se familiariser avec votre personne sans même vous avoir déjà rencontré. Il est plus facile de se rappeler de quelqu’un dont on connaît le visage non ?

Mais la photo reste, malheureusement, peu efficace pour démontrer votre personnalité…

Alors pour aller plus loin que la simple photo, avez-vous déjà songé au CV en vidéo comme on le propose chez Pop Eye

 
 

Pour ressortir du lot davantage, le CV vidéo est une très bonne solution. 

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C’est une méthode en plein essor et encore plus depuis la crise ; comme Diane Benhamou dont le CV vidéo a fait plus de 100 000 vues sur LinkedIn (niveau visibilité chez les recruteurs, je pense qu’on est bon). 

La vidéo est plus humanisante et plus engageante : cela donne l’impression que vous vous adressez directement à la personne et lui permet de déjà mettre un visage sur votre profil. Sous cette forme, vous pouvez affirmer votre personnalité, votre assurance, votre motivation et d’autres soft skills que vous possédez… Ce qu’on ne peut pas forcément faire seulement avec la forme écrite d’une candidature.  

Attention, c’est un support qui doit être aussi travaillé que le CV écrit ! 

Pensez à la forme : le cadre, votre présentation et aspect physique, le son… et au fond : le contenu, de vos hard skills à vos soft skills, et comment vous allez le présenter de façon à être le·la plus clair·e et plus pertinent·e possible. 

On a d'ailleurs parlé du CV vidéo chez ELLE juste ici.

Maintenant passons à la tant redoutée lettre de motivation.

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La lettre de motivation sert à appuyer votre CV, elle doit se révéler être complémentaire ; le recruteur ne veut surtout pas relire deux fois la même chose.

C’est aussi le moment de dire ce que vous ont apporté vos expériences et de développer sur vos projets personnels qui démontrent que vous êtes fait·e pour ce poste. 

Si vous ne vous sentez pas plus aventureux que ça pour votre plan, il est toujours bon de suivre le schéma classique du “je-vous-nous”, et schéma classique ne veut pas forcément dire boring.

Gardez en tête que votre lettre doit être accrocheuse, donnez l’eau à la bouche à votre lecteur·rice par une introduction puissante et concise et finissez par une formule de politesse efficace et pas trop pompeuse.

Le “je-vous-nous” ou aussi dit “moi-vous-nous” : 

  • “Je” : vous commencez par développer sur vous-même, vos expériences et capacités et donc ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

  • “Vous” : ce que l’entreprise peut vous apporter et en quoi celle-ci vous intéresse et pas une autre. Il ne s’agit pas de faire son éloge, mais bien de montrer que vous en savez sur eux.

  • “Nous” : c’est la partie où vous pouvez avancer une idée à mettre en place avec cette entreprise, ce que vous pouvez faire ensemble.

Également, il est plus que nécessaire de personnaliser vos lettres de motivation par rapport à l’entreprise à laquelle vous vous adressez notamment en mentionnant au moins le nom de l’entreprise. 

Positive attitude wanted !

Bon vous l’aurez compris ce n’est pas si évident de trouver un stage, mais ne vous découragez pas à la vue du nombre de candidatures envoyées et celles sans réponse, il faut rester positif et réaliste. Gardez aussi en tête que vous pouvez parfois recevoir une réponse un mois plus tard, les recruteur·se·s peuvent être débordé·es. 

La régularité dans vos recherches sera payante, un peu tous les jours pour éviter de chercher en panique à l’approche de la date butoir, surtout que de nouvelles offres sont mises en ligne chaque jour.

Grâce à nos fabuleux conseils, l’entreprise de vos rêves vous contacte et c’est l’heure des entretiens !

Notez qu’en général vous devrez passer deux entretiens : les recruteur·ses sélectionnent à nouveau à chaque phase de recrutement. 

L’entretien : c’est là où tout se joue, il va falloir bluffer.

 
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Renseignez-vous avant l’entretien sur l’entreprise bien sûr, il faut que vous soyez  bien dans vos baskets et que la conversation soit fluide, pas question de bégayer sur une question qui sorte de l’ordinaire, donc plus vous en savez et mieux préparé·e vous serez ! 

On vous le répète mais restez positif·ve et soyez vrai·e : souriez (attention pas trop non plus) et soyez avenant·e. Montrez que vous vous sentez déjà impliqué·e dans ce stage. Une entreprise recherche à travers les stagiaires un esprit vif et motivé qui saura être force de proposition et qui veut apprendre ! 

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Mettez vos défauts à votre avantage (mais restez humble, ne vous prenez pas pour n’importe qui) : il faut que le·la recruteur·se ait envie de travailler au quotidien avec vous et qu’il ressente votre sérieux. 

Et bien sûr : ne soyez pas en retard (et dans le pire des cas, prévenez) et venez en tenue correcte et professionnelle. Une bonne présentation est de rigueur, et ce, peu importe la forme de l’entretien.  

Voilà, si vous avez tout suivi jusqu’ici vous allez devenir les Kings and Queens de la recherche d’emploi et vous trouverez le stage dont vous rêvez !

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Écrit par Manon Mignard