Candidater avec un CV vidéo : ce qu’il faut faire (ou pas)

Candidater-avec-un-CV-video-ce-qu-il-faut-faire-ou-pas.jpg

Candidater avec un CV vidéo : ce qu’il faut faire (ou pas) ©fizkes / iStock

Elle : Accéder à l’article

Discours, luminosité, cadre… tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un CV vidéo chez soi, avec Dan Bessis, fondateur de Pop Eye, une application de présentation professionnelle en vidéo. Action !

ELLE. VOUS DITES QU’UN CV VIDÉO PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE DANS UNE CANDIDATURE…

Dan Bessis. Oui, elle montre tout ce que le texte ne montre pas ! Elle va au-delà des compétences, de l’écrit. Elle valorise l’humain, la façon de parler, de se présenter, le regard, le sourire et l’énergie d’une personne. Autant d’éléments qui permettent de se démarquer.

ELLE. UN CV VIDÉO REMPLACE-T-IL UN CV CLASSIQUE ?

D.B. Non, c’est un complément. Les recruteurs reçoivent des centaines de CV donc quand il y en a un avec une vidéo, c’est un plus : rapide à regarder, cliquable et interactif. Ils découvrent des profils sur lesquels ils ne se seraient peut-être pas arrêtés. On va recruter quelqu’un sur ses compétences mais aussi car on arrive à se projeter, et une vidéo le permet davantage.

ELLE. COMBIEN DE TEMPS DURE UN BON CV VIDÉO ?

D.B. Trente secondes ! Il peut aller jusqu’à une minute mais au-delà le contenu devient moins dynamique et on perd en intensité. Si le discours est structuré, on peut dire beaucoup et être très efficace.

ELLE. VOUS PARLEZ DE STRUCTURER SON DISCOURS. QUE DOIT-ON DIRE ?

D.B. Je conseille de préparer son texte à l’avance avec des phrases qui nous ressemblent, de se noter des mots clés puis de le répéter, l’apprendre et l’assimiler. Commencer par se présenter de manière directe et franche avec son prénom, son âge et l’objectif : « Je fais cette vidéo car je cherche un stage dans… ». Développer ses formations puis ses expériences. Sans oublier d’ajouter une touche personnelle sur ses centres d’intérêt ou quelque chose qui nous démarque. Utilisez un ton qui montre votre motivation et votre dynamisme et évitez d’être monotone. Respirez bien, accentuez vos fins de phrases et articulez !

ELLE. D’UN POINT DE VUE PLUS TECHNIQUE, À QUOI FAUT-IL PRÊTER ATTENTION ?

D.B. Pour jouer le jeu du CV vidéo il faut commencer par montrer son visage et bien regarder la caméra. Puis prendre en compte certains éléments :

Le fond

Il doit être le plus neutre et uni possible, blanc par exemple. Pour éviter que le recruteur ne se concentre plus sur le fond que sur vous.

La luminosité

Il est préférable de se filmer en journée avec une belle lumière. Je déconseille le CV vidéo réalisé à l’extérieur car on ne maîtrise pas les éléments perturbateurs comme le bruit.

Le cadre

Il doit être stable. On se filme en portrait pour mettre en valeur le visage, et on doit voir le torse. On fait bien attention à ce que la caméra ne tremble pas. Mettez-vous debout (pour favoriser votre voix, respiration et intonation) et ancrez vos pieds parallèles dans le sol afin qu’ils ne bougent plus. Ne croisez surtout pas les mains, c’est un très mauvais signal envoyé au recruteur.

ELLE. COMMENT DOIT-ON S’HABILLER ?

D.B. Portez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, qui vous ressemble, et avec laquelle le recruteur peut se projeter dans un milieu professionnel. On va préférer des couleurs vives comme le vert, le bleu ou le beige à des couleurs grises, un peu tristes.

ELLE. UNE FOIS TERMINÉE, OÙ PEUT-ON DIFFUSER SA VIDÉO ?

D.B. Sur ses réseaux sociaux personnels, professionnels… Car les vidéos permettent plus d’engagement (partages, commentaires…) et de développer notre e-réputation. Nous sommes dans un mode digital où la vidéo est omniprésente, notamment chez les populations jeunes et étudiantes, et encore plus depuis le premier confinement, qui a accéléré ces usages. Alors, n’hésitez plus !

À lire aussi : « Rendre aux jeunes leur avenir » : suivez la conférence ELLE Campus en direct

Trente autres conseils pour découvrir les métiers d’avenir, prendre soin de vous, vous affirmer sur campus.elle.fr

Norman El HaikComment