Pourquoi et comment faire un CV vidéo ? Comment optimiser ses chances d’être recruté ?


 Comment réussir à se démarquer face à des milliers de CV qui postulent à une même annonce ? Comment réussir à trouver une touche d’originalité ? Le CV vidéo est aujourd’hui plus que d’actualité. La digitalisation de notre temps nous entraine à constamment innover.

 

1.    Ce qu’apporte en plus la vidéo

Le CV vidéo permet de sortir de la masse des candidatures de par son originalité. Une première étape est en quelque sorte déjà passée, dans la mesure où le recruteur commence déjà à s’entretenir avec le candidat. Le CV vidéo permet aux recruteurs de se projeter davantage avec la personne, de se faire une première idée de ce à quoi pourrait ressembler une potentielle « collaboration ». Grâce à son aspect visuel et animé, le CV paraît tout de suite plus authentique et plus clair aux yeux des recruteurs. Il permet non seulement de mettre une image sur le profil du candidat, mais permet aussi de transmettre bien plus d’informations qu’un CV classique. En effet, connaissez-vous le terme de communication non-verbale ?

 
 

2.    La communication non verbale

 

La communication non verbale désigne tous les discours n’ayant pas recours à la parole. Elle est caractérisée par des gestes. Par exemple, des expressions faciales, des attitudes ou simplement la posture. Ces expressions sont visibles à travers nos mimiques et expriment nos pensées conscientes et inconscientes.

 

Le scientifique Albert Mehrabian a fait des études sur la communication et a obtenu, grâce à ses recherches la règle des 7/38/55 :

-Le chiffre 7 correspond aux 7% définis par l’importance des mots que l’on choisit dans une phase de communication avec quelqu’un. C’est à dire que le choix des mots ne compte que pour 7% de la compréhension et de l’image renvoyée.

-Le chiffre 38 correspond au pourcentage représenté par le ton, le timbre, l’éloquence, les silences, la vitesse des paroles… Soit 38% liés à la voix, et à la manière de parler.

-Et les 55% restants représentent le non verbal, c’est à dire, les gestes liés aux corps, à la tenue, à l’apparence…

On se rend alors compte que la communication non verbale joue un rôle majeur (93% contre 7% de communication verbale). Ainsi, grâce au CV vidéo, vous réussissez à transmettre toutes ces nouvelles informations, qui ne sont pas présente dans un CV classique. Il est en effet très difficile de transmettre des informations sur notre personnalité à travers un simple texte. Cela vous apporte donc un plus par rapport aux autres candidatures et vous permet ainsi de vous démarquer.

 

3.    La digitalisation du recrutement

Si on vous en parle, ce n’est pas pour rien ! Nous avons pu observer ces derniers temps que beaucoup de CV vidéo avaient fait « le buzz » sur internet. On peut notamment citer Diane Benhamou, qui a publié en 2019, son CV vidéo sur LinkedIn dans le cadre d’une recherche de stage en Communication. Son CV a fait le buzz et lui a permis de recevoir plus de 200 offres d’emplois. Elle a ainsi grâce à son CV vidéo, réussi à inverser l’offre et la demande, en n’ayant plus à être choisie par les recruteurs mais à choisir son recruteur. 

Nous pouvons également citer Karim El Amchaoui, un jeune dijonnais de 22 ans, qui après en avoir eu assez d’accumuler les refus faisant suite à ses nombreuses candidatures, a décidé de se lancer dans le CV vidéo. En effet, tous ces refus, lui ont permis de se remettre en question et de chercher un meilleur moyen de se démarquer. Sa vidéo a atteint 350 000 vues en moins de 24 heures ! Comme pour Diane Benhamou, Karim El Amchaoui a suite à sa vidéo, reçu plusieurs offres.

 
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4.    Conseil pour faire votre CV vidéo

 

a.     La voix

La voix peut exprimer tout signe de confiance en soi ou de nervosité. Le timbre, le volume, le débit et l’intonation sont des caractéristiques qui vont définir notre état d’esprit et nos ressentis. Chaque détail “comportemental” peut être remarqué par l’observation et l’écoute de l’autre. Si vous parlez rapidement, cela peut exprimer des signes de nervosité, ou au contraire si la personne parle calmement, elle sera plus assurée et donc plus convaincante. Veuillez donc vous assurer d’adopter un ton adapté à ce que vous souhaitez renvoyer.

 

b.    Travailler sur le rythme

Il ne faut que 2 à 3 secondes pour que la personne qui vous écoute soit entrainée par ce que vous dites. De cette façon, adoptez la bonne vitesse, ni trop vite, ni trop lentement afin de donner l’envie de vous écouter.

 

c.     Soigner son image

Comme expliqué précédemment, la communication non verbale est essentielle à l’image que l’on souhaite renvoyer. Elle comporte l’aspect extérieur comme la tenue ou l’apparence physique. Il sera donc important de porter une tenue adaptée au contexte de la vidéo ainsi que de soigner son apparence physique. Par exemple, une tenue et une coiffure soignée ne renvoie pas la même image qu’un individu en jogging baskets. Chacun des choix que vous faite en dit déjà long sur vous. Il est important, dans un contexte professionnel de soigner son apparence car en effet, cela joue un rôle important dans l’image que l’on renvoie.

 
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d.    Avoir une bonne luminosité

Privilégier un espace bien éclairé, calme et un appareil de bonne qualité. Sur un fond uni de préférence blanc, tournez votre vidéo lorsque la lumière du jour est optimale de manière à ce que toute l’attention soit portée sur vous. 

 

e.     Préparer son texte à l’avance

Il faut avoir l’air sûr de ce que l’ont dit et ne partager que des informations essentielles qui valorisent votre profil. Vous n’avez que très peu de temps pour donner la meilleure impression de vous-même. Ainsi, allez l’essentiel tout en recherchant l’originalité, et en ajoutant des éléments vous permettant de vous démarquer.

 
 

 Cette énumération de conseil, sont autant d’éléments que permettent de vous démarquer.

En appliquant la liste de conseils ci-dessus,  vous avez toutes les cartes en main pour faire naître une confiance entre vous et votre potentiel recruteur (avant même la première rencontre !). Vous allez être en mesure de transmettre votre énergie et d’instaurer une certaine alchimie entre vous et votre potentiel recruteur, ce qui aura un fort impact sur le jugement qu’il vous portera et les décisions prises par la suite.     

 
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 Alors, n’hésitez pas, soyez sûr(e) de vous, et donnez le meilleur de vous-même.

Norman El HaikComment