Tout savoir sur les tests d’anglais !

 
 

Aujourd’hui, il est essentiel de savoir parler une langue étrangère aussi bien pour les études, que pour les voyages, les loisirs ou encore le travail. D’ailleurs, l’importance de cet apprentissage se manifeste bien à travers tous les tests créés afin d’évaluer son niveau. Pour l’anglais, la langue internationale, il existe un panel de tests de niveau. Mais lequel choisir et pour quelle circonstance ? Aujourd’hui, la team Pop Eye a décidé de vous récapituler les principaux tests de niveau de langue en anglais. Elle va aussi vous livrer quelques conseils pour bien réussir l’examen que vous choisirez, et par conséquent, vous aider à augmenter votre niveau de langue !

Aujourd’hui il est nécessaire de parler anglais ! Pour ce dialecte, il existe énormément de tests, et il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver… Alors, faisons un petit récapitulatif de tout cela. 

 
image article examen .jpeg
 

Le TOEFL et le TOEIC : lequel choisir ? 


Il y a les fameux TOEFL et TOEIC, mais quelle différence existe-t-il entre les deux ? 


Pour le premier, il s’agit d’un test que l’on réalise généralement dans un contexte académique. En effet, il sert à évaluer l’aptitude à comprendre et à parler anglais dans un contexte plus scolaire, c’est d’ailleurs généralement ce test qui vous ait demandé de passer pour un échange académique où la langue parlée est l’anglais. 

Concernant l’épreuve en elle-même, celle-ci comporte quatre sections : reading, listening, speaking and writing. Pour chaque section vous pouvez obtenir entre 0 et 30 et l’addition des quatre notes obtenues formera le total de votre note. Pour vous faire une idée sur votre score global voici quelques informations.

  • Si vous obtenez entre 57 et 86 points, votre niveau correspond à B1 ;

  • Si votre score se situe entre 87 et 109 points vous êtes B2 ;

  • Si vous obtenez un total entre 110 et 120 points, vous êtes C1 ;

  • Si vous obtenez plus, félicitations, vous êtes C2 donc bilingue ! 

P1.gif
 
 

Il faut savoir que ce test est valable dans les deux années qui ont suivi la date de son obtention.


Pour le second, le TOEIC, celui-ci est plus utilisé dans le monde professionnel, même si certaines écoles s’appuient dessus pour evaluer le niveau des élèves. Il existe trois versions différentes de ce test. 

  • La première, Listening and Reading, mesure le niveau de compréhension orale et écrite du candidat. 

  • La deuxième version, Speaking and Writing, mesure quant à elle les compétences d’expressions écrites et orales. 

  • Enfin, la dernière version, le TOEIC Bridge,  mesure le niveau de compréhension écrite et orale, mais contrairement aux deux premières versions qui permettent à tous les candidats de passer ce test, le TOEIC Bridge, lui ne laisse la possibilité qu’aux candidats ayant un niveau débutant à intermédiaire de passer cet examen.


Les trois versions du TOEIC se constituent d’une épreuve de 2 heures et, à l’exception du TOEIC Listening and Reading qui peut se faire sur internet, ses épreuves se déroulent sur papier dans un centre d’examen. 

Concernant la notation, elle se forme avec la somme des deux épreuves réalisées.

  • Si vous obtenez entre 0 et 224 points, vous êtes A1

  • Si vous obtenez entre 225 et 549 points, vous êtes A2 ;

  • Si vous obtenez entre 550 et 784 points, vous êtes B1 ;

  • Si votre score se situe entre 784 à 944 points, vous êtes B2 ;

  • Enfin au delà de 945 points, vous êtes C1

Tout comme le TOEFL, le TOEIC est valable 2 ans !


P2.gif

L’IELTS, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux versions de ce test.

  • La première, l’IELTS Academic, concerne généralement les étudiants qui souhaitent intégrer des écoles supérieures à l’étranger.

  • La deuxième version, l’IELTS General Training, s’adresse plutôt aux professionnels qui ont besoin de certifier leur niveau de langue pour travailler à l’étranger.

Concernant le déroulement de l’épreuve, celle-ci se divise en quatre parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Pour ce qui est des résultats, ceux-ci sont compris entre 0 et 9 :

  • à partir de 4 vous êtes considérés comme A2 ;

  • à 5 vous êtes B1 ;

  • à 6 vous êtes B2 ;

  • entre 7 et 8 vous êtes C1 ;

  • et enfin à 9 vous êtes C2 (bravo !).

Ce test, est comme les précédents, valable 2 ans.

 
 

Et le Cambridge Certificate alors ?

Ce test compte parmi les tests d’anglais les plus complets et les plus reconnus dans le monde académique et professionnel, il se divise en 4 étapes

  • La première dure 75 minutes et évalue la compréhension écrite, la grammaire et le vocabulaire du candidat. Cette partie comporte 52 questions à choix multiples. 

  • La deuxième étape dure 80 minutes et évalue la capacité de rédaction du candidat, et pour cela il est demandé de rédiger deux textes : un de 140 mots et un autre de 190 mots. 

  • Durant la troisième étape, la compréhension orale est évaluée en une quarantaine de minutes. Pour cela, une conversation est enregistrée et 30 questions la concernant sont posées. 

  • Enfin, la dernière étape dure 14 minutes et permet d’évaluer l’expression écrite à travers un dialogue avec un autre candidat. Cette partie de l’épreuve n’a pas forcément lieu en même temps que les trois épreuves précédentes.

Les tests d’anglais n’ont donc plus aucun secret pour vous maintenant ! Toutefois, connaître les différents tests possibles c’est bien, les réussir c’est mieux… Alors voilà quelques conseils pour réussir n’importe quel test d’anglais (et ces conseils sont valables pour toutes les autres langues) !

 
P3.gif
 

Quelques conseils pour réussir son test de langue…

 

1. Écouter un maximum d’anglais. Ceci est tout simplement ESSENTIEL, regarder des films, des séries ou encore des émissions en VO (version originale) permet de se baigner dans la langue, d’apprendre du vocabulaire et des expressions typiquement anglaise

 
P4.gif
 

2. Travailler sa grammaire et sa conjugaison. La grammaire et la conjugaison constituent les bases d’une langue, alors prendre du temps pour apprendre chaque règles et tous les verbes irréguliers va vous faire progresser très vite, même si cela peut être un peu barbant.

P5.gif

3. Pour réussir dans les meilleures conditions, vous pouvez prendre un professeur particulier qui sera suivre le bon enchaînement et aller à votre rythme. N’hésitez pas à prendre un professeur particulier de chez Pop Eye, ils sont très bons ! 

 
 
 
 
 
 

4. S’entraîner en faisant les annales précédentes, vous pouvez les trouver en ligne : ici par exemple ! En effet, refaites les examens des sessions précédentes, cela vous familiarisera avec le format de l’épreuve, vous apprendrez à gérer votre temps afin de finir l’épreuve ! 


5. Etudier sur des livres spécifiques à l’épreuve que vous allez passer. Là aussi, il y a une tonne de livres dans les rayons pour préparer ces tests, voici une liste des meilleurs ouvrages pour réviser le TOEIC

6. Connaître les 8 erreurs à éviter en anglais. Vous n’êtes pas les seuls à apprendre l’anglais, et vous n’êtes pas non plus les seuls à commettre des erreurs, mieux, vous êtes beaucoup à faire les mêmes erreurs ! Retrouvez l’article Les 8 erreurs qu'il ne faut plus faire en anglais sur le blog de Pop Eye. 

7. S’y prendre à l’avance !!

 
P6.gif
 

Ce genre de test, comme vous avez pu le voir dans la première partie de l’article, sont très longs, demandent beaucoup de travail. C’est pour cette raison qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance, histoire de bien se préparer et de maximiser les chances de réussir son examen ! 


Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre test de langue ! Alors maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre. Good luck !

 
 
Norman El HaikComment