Comment réussir son entretien en 5 étapes

Votre entretien d’embauche approche, vous appréhendez, vous ne savez pas comment vous préparer ?

Voici quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche en 5 étapes.

Tout d’abord, si vous êtes stressé.e à l’idée de passer un entretien, il faut vous dire qu’avant tout, le recruteur a aussi besoin de vous, comme vous avez besoin de lui.

Si vous avez décroché un entretien c’est avant tout grâce à vos compétences, vos points forts, vos motivations, votre parcours professionnel, votre CV (et votre CV vidéo de Pop Eye peut-être !), votre lettre de motivation et votre personnalité.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour connaitre les 5 choses qu’un recruteur regarde dans une candidature

Mais si vous n’êtes toujours pas rassuré.e même après cette information, voici comment bien réussir son entretien d’embauche ou encore votre entretien de stage en 5 étapes.

 

1. Être à l’heure :

Avant toute chose, soyez à l’heure. Être à l’heure c’est déjà être en retard. Pensez à faire bonne impression. Lors d’un entretien arriver un peu avant est primordial, d’une part pour ne pas être dans le rush dès votre arrivée, d’autre part pour montrer à l’employeur que vous êtes une personne sérieuse et ponctuelle.

2. Préparer son entretien :

Ne pas préparer votre entretien d’embauche ou un entretien téléphonique est la pire chose à faire. Pensez à vous renseigner sur l’entreprise, son histoire, ce qu’elle a fait, ce qu’elle compte faire dans les prochains mois, ses valeurs, ce qu’elle cherche à véhiculer, ses projets etc. Encore mieux : si vous avez le nom du recruteur, une petite recherche sur Google ne fait pas de mal, enfin d’en savoir plus sur lui ou elle. Vous vous découvrirez peut-être une passion commune, qui sait !

3. Soigner son apparence :

Soignez votre apparence. On ne fait pas deux fois une bonne première impression. Avant l’entretien, préparez votre tenue et portez une tenue professionnelle, ne venez pas en sweat, jogging par exemple. Cela peut paraitre évident mais autant le rappeler.

Avoir une tenue vestimentaire correcte n’est pas suffisant, il faut aussi avoir une posture correcte.

Voici quelques idées d’outfit pour assurer son entretien :


4. Bien s’exprimer :

Avoir une bonne posture va vous permettre de vous exprimer avec plus de confiance. En effet le fait de bien s’exprimer, d’adapter son discours à son interlocuteur, d’articuler, de parler distinctement, d’employer les bons mots va permettre de mieux capter l’attention du recruteur. Un conseil : Bien respirer ! Une bonne bouchée d’oxygène avant de démarrer vous fera le plus grand bien.

Prenez du temps pour chercher vos mots, prendre 5 à 10 secondes pour réfléchir est mieux que de ne pas trouver ses mots pendant votre phrase, avec des « euhhh ». Il sera mieux vu de demander 30 secondes de réflexion avant de répondre à une question plutôt que de bégayer une réponse hésitante. Croyez-nous cela vous aidera pour le poste à pourvoir.

5. Posez des questions :

Le but pour vous est de trouver les bons mots, qui vont interpeller le recruteur. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions à la fin de l’entretien. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de montrer votre intérêt pour le poste. Attention à bien choisir vos questions : ne demandez pas des choses que vous pouvez trouver facilement sur internet, comme la taille de l’entreprise, sa date de création, mais plutôt des questions comme quelles vont être vos missions, le fonctionnement en interne de l’entreprise, ses futurs projet etc. Notre question préférée à poser en fin d’entretien ? “Quelle sera ma journée type à votre avis ?”. Cela vous permet de vous démarquer et à votre futur employeur de se projeter et de déjà vous imaginer à ses côtés au quotidien.

En résumé, la clé d’un entretien réussi, est de faire de cet entretien un échange entre l’employeur et le où la futur.e employé.e. Cet entretien doit plus ressembler à une discussion qu’à un simple jeu de questions-réponses.

 

Pour encore plus de conseils sur les entretiens d’embauche, nous vous conseillons la vidéo youtube de Fabien Olicard et l’article de Weixin Zha sur comment réussir son entretien en vidéo, et surtout dans les métiers de la mode !

Voilà, vous avez tout pour réussir votre entretien. Toute l’équipe Pop Eye vous souhaite bonne chance dans votre recherche d’emploi et nous espérons que grâce à ces conseils vous allez exceller dans tous vos entretiens professionnels.

Norman El HaikComment