L'art d'avoir confiance en soi

Demain, je passe mon entretien d’embauche…

Ce n’est pas mon premier pourtant mais je stresse !

Pourquoi ces doutes soudains ? Que faire ?

“Calme toi, ça va bien se passer.”

“Un voyage d’un millier de kilomètres commence par un simple pas. “

Lao Tseu

Tu as du mal à assurer en entretien ? C’est normal : tu sors de ta zone de confort, tu as peur d’échouer. Tu es soumis.e au regard des autres, tu as tendance à te dévaloriser alors qu’il faut reprendre confiance !

Prendre confiance n’est pas chose facile. Comment avoir confiance ?

Vaincre sa timidité mais comment, quand on a peur de prendre des risques ?

Il faut apprendre à croire en soi. On va y aller étape par étape. Essayes-tu de te valoriser au quotidien ?

  • Soignes-tu ta posture ?

    Se tenir droit, respirer, regarder droit devant.

La posture que tu prends en dit long sur ton état d’esprit, le corps parle et envoie des informations sur ta personnalité. Plus de 80% des communications entre humains sont non verbales. Alors ne laisse pas ton langage corporel trahir ce doute - qui est naturel.

  Se tenir droit renvoie directement une bonne impression, elle est associée à de l’assurance, aide a reprendre confiance. Ta posture est un tremplin pour gagner confiance en toi. Tu vas être plus sûr(e) de ce que tu dis, plus confiant(e). C’est un réflexe, on peut même l’observer dans le monde animal. Lorsqu’il y a un combat pour la position de mâle alpha, le perdant recroqueville ses épaules après le combat et baisse sa tête. Tandis que le vainqueur, par fierté, exhibe son buste, regarde droit devant et bien en haut. Il a une meilleure estime de soi, il est confiant.

Ce que tu dégages va être déterminant dans le choix du recruteur, alors ne te soucie pas de cela et sois toi-même.  Plus tu inspires la confiance, plus tu deviens convaincant !

  • Le syndrôme de l’imposteur

Tu es ici, devant cette opportunité pour une raison. Tu le mérites et trop souvent, on peut penser que l’on n’est pas à sa place, que l’on n’est pas forcément adapté à ce cadre de travail. Foutaises, ne te laisse pas happer par ces pensées. Combats ta timidité. Tu n’es pas un imposteur et tu as gagné cette occasion de prouver au recruteur que tu es la bonne personne pour le job. Ecoute cette petite voix qui te veux du bien reprends confiance et crois en toi !

  • Il faut que tu sois honnête avec toi-même. 

“Connais-toi toi-même.”

Socrate

 Essaye d’identifier tes qualités et tes défauts. N’hésite pas en les dire à haute voix, n’en ai plus peur !

Exploite tes qualités dès que tu as l’occasion et travaille sur tes défauts quand tu les cibles.

Se remettre en cause, c’est sain. Attention : il faut trouver la juste limite entre la remise en question et le doute permanent. Savoir que l’on essaie, que l’on fait de son mieux. Avoir confiance en soi passe forcement par s’écouter.

Dans l’action, on a plus tendance à être sujet à la réaction. N’hésite pas à prendre du temps pour effectuer ce recul. Savoir ce que tu as accompli, comment tu t’y es pris et comment l'améliorer. On peut toujours s'améliorer et en essayant assez fort, tu y gagnes des expériences uniques qui te font grandir ainsi que des leçons d’erreurs à ne pas répéter.

  • Tout est possible mais il ne faut pas attendre que cela arrive.

    Il faut provoquer ton destin : " Prendre le train en marche et ne pas rester à quai ”

Tu es capable de faire de grandes choses.

Plus tu en fais, plus tu veux en faire tandis que moins tu en fais, moins tu peux en faire…

Gagner en assurance :

Pour être convaincant il faut être convaincu alors comment te convaincre que tu peux tout surmonter ?

La covid-19 et les nombreux confinements ont fortement contribué à la baisse de la confiance en soi.

Tu n’as plus envie de te surpasser ? De montrer de quoi tu es capable !

Cela fait combien de temps que tu n’as pas eu à repousser tes limites ? 

Tu ressens le besoin de te reposer car c’est quelque part la facilité,

et que la vie est déjà assez tumultueuse comme ça ? 

On change de cap ! 

Le confinement t’a forcé pendant des mois à choisir entre ton lit et ta motivation à faire des choses extraordinaires, je te laisse lire l’article sur le confinement torture ou opportunité. Aujourd’hui, tu n’as plus d’excuses pour ne pas te surpasser. Aller de l’avant et faire quelque chose pour ne plus avoir peur, se surpassé et s’épanouir.

En 2022, il est temps de franchir tous les murs qui se construiront devant toi ! 

  • Mets-toi des micro-objectifs que tu es sûr.e de pouvoir réaliser !

 Étape par étape, marche par marche, il n’existe pas de petites avancées. Il faut viser des micro-objectifs et aller jusqu’au bout de chaque mission. Tout est possible quand on appréhende la montagne, marche par marche, petit pas par petit pas. Je te conseille, à ce sujet de regarder ce Ted Talk très inspirant ! Même si les missions en questions ne se passent pas comme prévu, il est important de garder ses objectifs en tête et de continuer d’avancer.

Ne baisse pas les bras, tu es à deux doigts de réussir. 


  • Apprends à aimer ce que tu fais, et tout ce que tu fais. 

Avoir un état d’esprit positif est primordial pour la confiance en soi. Tu as des compétences, alors ne te laisse pas envahir par l’humiliation, la moquerie ou même l’indifférence. Il est important d’oser, qui ne tente rien n’a rien, donc ose ! Avec l’expérience, on apprend que l’échec c’est arrêter de persévérer car il n’existe pas d’échec à proprement parler. Échouer, c’est s’arrêter.

“Le pouvoir de la suggestion et de l’imagination sur le chemin de la guérison”

Emile Coué

Utilise un vocabulaire positif

Je vais de mieux en mieux, je vais m’améliorer, rebondir…

Les mots ont un impact sur notre état. Il faut se parler avec douceur. Tu as besoin de te dire les choses, trouve la manière la plus douce de cibler ton erreur pour ne pas la recommencer. Attires les pensées positives, trouves des compliments, pense positive. Cela peut se retranscrire par la vision que tu as de toi à travers ton miroir ou encore des petites attentions qui te feront du bien.

Tu es la personne la plus à même de te faire du bien, alors fais-le ! 

La confiance en soi, c’est surtout très-important quand on est en recherche d’emploi.

Maximise tes chances d’être contacté.e en créant un super CV vidéo ! CV Vidéo : notre tuto 🤓

Avant de tourner ta vidéo, prépare ton discours. Essaye d'être le plus clair(e) et synthétique possible. C’est une première impression donc pas besoin de tout dire d’un coup non plus. Aussi, fais attention au cadre derrière toi, pour que tu puisses te présenter de la meilleure manière, dans l’environnement approprié. Je t’invite à regarder cette vidéo de tips pour réussir son CV vidéo

Mais surtout 

  • N’oublie pas de sourire ! 

Tu as toutes les clefs maintenant pour te surpasser, je compte sur toi pour franchir le pas ! 

Bonne aventure !

Norman El HaikComment