De buraliste dans le Sud à stagiaire en start-up à Paris

Faire le pont entre travailler dans un tabac à Perpignan et être recrutée en stage à Station F à Paris, mission impossible ?

Impossible n’est pas français, impossible n’est pas dans mon vocabulaire : je suis Hannah, j’ai 21 ans. Je m’occupe d’une partie du business development chez Pop Eye. Mais attention, il se cache toute une histoire derrière mon profil !

Si vous avez peur de changer de voie ou d’avoir un parcours qui sort du cadre, cet article est fait pour vous.

Comment je suis passée de serveuse à stagiaire “BizDev” ?

Je me rends à Station F tous les jours pour développer une start-up parisienne, et pourtant, il y a quelques mois, je débarrassais encore les assiettes de mes chers sudistes. J’ai passé des centaines d’heures à exercer des jobs en tout genre : ouvrière, vendeuse, hôtesse d’accueil, serveuse… Pourtant, rien d’anormal ou de particulièrement exceptionnel : juste une jeune étudiante qui essaie de se construire un avenir en France.

Il est quelque part devenu la norme en 2022 d’avoir cet aspect multi-facettes, multi-casquettes dans le monde professionnel. Ma botte secrète ? Mon adaptabilité.
Quand j’ai vu l’offre d’emploi de Pop Eye, jamais je n’aurais imaginé intégrer l’équipe quelques semaines plus tard.

Pendant toute mon année universitaire, je faisais partie des millions de jeunes qui galèrent à trouver LE stage et qui envoient des dizaines de candidatures Indeed ou Pôle Emploi. J’angoissais à l’idée de ne pas trouver un stage qui me correspondait, à cause de mon parcours trop diversifié. Je me disais toujours :

« Une entreprise ne va pas recruter une serveuse pour s’occuper de son marketing, c’est impossible »

Pourtant, je suis là aujourd’hui pour témoigner de mon expérience.

J’ai décidé d’envoyer ma candidature dans le doute… « rien à perdre, tout à gagner ! ». J’ai transmis mon dossier de candidature en premier jet, après avoir regarder des modèles de CV et lettre de motivation par dizaines. J’étais assez surprise d’être contactée quelques jours plus tard par le fondateur de la boîte, assez intéressé par mon profil. En 2022, les CV polyvalents valent de l’or. N’ayez pas peur d’être multi-casquette, c’est une réelle chance ! Cela témoigne de votre capacité à saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Vous disposez d’une vision panoramique sur le monde du travail ! Plus vous avez fait des choses différentes, plus vous en avez appris sur vous-même ou sur vos aptitudes. Quand vous avez envie d’atteindre vos objectifs et que vous êtes quelqu’un de travailleur, il faut apprendre à sortir de sa zone de confort.

Les profils multi-casquettes sont les plus recherchés par tous les recruteurs, dans tous les secteurs d’activité. Toutes vos expériences ont participé à vous démarquer et à forger la personne que vous êtes aujourd’hui. Believe in yourself !

Dans la suite du processus de recrutement, j’ai envoyé mon CV vidéo à Pop Eye. Cet outil n’est pas à sous-estimer : cela a beaucoup joué sur la décision finale. J’ai pu transmettre ma spontanéité, ma motivation, mon ambition, et surtout ma détermination à rejoindre l’entreprise. Les recruteurs ont directement ressenti ma vibe et mon état d’esprit. Surtout, j’ai pu mettre en valeur la polyvalence de mes compétences. Cela a participé à faire ressortir ma candidature du lot, puis j’ai été embauchée.

Qu’est ce que cela m’a appris ?

La société a tendance à nous enfermer dans des cases bien définies. Pourtant, exercer un certain métier ne devrait pas nous fermer des portes ailleurs. On retrouve toujours des points communs et des compétences communes à chaque cœur de métier. Pour ma part, que ce soit au restaurant, à Station F, à la caisse du tabac ou à l’accueil de la banque, la relation client est une compétence clé, et c’est d’ailleurs ma préférée ! De nombreux métiers sont complémentaires et il n’est jamais trop tard pour en apprendre davantage. N’ayez pas peur de vous ré-orienter : votre métier actuel ne définit en rien ce que vous êtes capable de faire. Steve Jobs parle de “ relier les points ” : “ Vous devez avoir confiance que les points pourront d’une manière ou d’une autre être reliés dans votre avenir ”. Tout ce que vous apprenez aujourd’hui vous servira plus tard.

J’espère qu’à travers cette story time, j’ai pu motiver tous les workers à postuler à tous leurs dream jobs. Quand on veut, on peut.

Norman El HaikComment